Avant de me plonger totalement dans ma période française, en esperant que cela fera avancer un peu, même si peu, mon nouveau projet, je voudrais juste vous livrer mes auteurs anglo-saxons préférés. La liste est assez classique et, comme je suis pressée, il en manquera énormément, alors il y aura beaucoup de post-scriptum.
Et bien entendu, impossible de démarrer une chose pareille sans passer par la case JANE AUSTEN, qui, lorsqu'elle est au mieux de sa forme, ne connaît pas le superflus, chaque phrase, chaque mot comptent. Elle a écrit peu, les deux romans les plus réussis : " Pride and Prejudice" et " Emma". CHARLOTTE BRONTE pour "Jane Eyre" of course. Ensuite mon préféré absolu : ANTHONY TROLOPPE. Parmi son immense oeuvre le roman le plus extraordinaire, mais pas le plus connu : "The Way we live now". Le monde des affaires qu'il décrit n'a pas pris une ride. WILKIE COLLINS for "The Lady in White" et " The Moonstone", le précurseur du modern " detective novel". Ensuite l'américaine francophile EDITH WHARTON pour " The Age of Innocence" and " The House of Mirth," la bonne société américaine décortiquée au scalpel. OSCAR WILDE, n'importe lesquels de ses écrits pour son esprit incomparable. LEWES CAROL pour les deux Alices. SCOTT FITZGERALD of course for "The Great Gatsby". GEORGE ORWELL "1984" and "Animal Farm". Le petit chef d'oeuvre de KRESSMAN TAYLOR "Address Unknown" que vous devez tous connaître. Si vous ne le connaîssez pas, courez à la librairie la plus proche. TRUMAN CAPOTE pour " In Cold Blood", glaçant et fascinant. SUE TOWNSEND pour le cycle "Andrien Mole", irrésistible. STELLA GIBBONS for " Cold Comfort Farm". DONA TARTT pour "The Secret History" mais surtout pas pour son dernier " The Little Friend" à éviter.TOLKEIN, mais surtout pour " The Hobbit". JOHN IRVING curieusement son dernier livre qui a été encensé n'est pas celui que je préfère, mais le reste est incontournable. JONATHON COE "The Rotter's Club" et la suite. SARAH WATERS surtout pour " FINGERSMITH (si vous le lisez en français ne regardez pas le 4e de couv) et " Affinity". Et si vous aimez les livres noir-ébène, JAMES ELLROY . N'oubliez pas VIRGINIA WOOLF and "Mrs Dalloway", mais à lire lorsque l'on est en forme, et surtout pas au moment d'un coup de blues. ANITA BROOKNER, il faut être en forme également, mais quelle prose ! KATE ATKINSON "Behind the Scenes at the Museum", and "Case Histories" and anything else. SEBASTIEN FAULKS for " Bird Song" and " the Fatal Englishman". KAZUO ISHIGURO for "The Remains of the Day". MARTIN AMIS, IAN MacEWAN, RUTH RENDELL, PATRICIA HIGHSMITH surtout pour la série " Ripley".
Et maintenant, favorite books, ce qui n'est pas la même chose : "A curious History of a dog in the night-time" de MARK HADDEN,"A Short History of Tractors in Unkranien" de MARINA LEWYCKA, "The Bouddha of Suburbia" de HANIF KUREISHI, "Kite Runners", de KHALED HOSSEINI et deux non fictions, "Empire" de Niail Ferguson et " Batavia's Graveyard" de MIKE DASH, absolutely riovioting.
Il en manque des tas. Je ne vais penser qu'à ça. Comme la Reine Blanche dans "Alice through the Looking Glass", je cours, mais juste pour rester sur place.
Personnellement, je viens de découvrir cette littérature anglaise classique à travers Jane Austen et Charlotte Brontë (je n'ai pas lâché Jane Eyre et Orgueil et préjugés jusqu'à ce qu'ils soient engloutis). Quel délice ! Comparées à nos auteurs français de la même époque, si austères, si compliqués, elles semblent des fées. Quelles pureté dans le style, quelle sagacité dans le regard, quelle fraîcheur dans les sentiments.
J'avais déjà apprécié Oscar Wilde (un peu plus ardu) ou Georges Orwell mais j'ai fait là la meilleure des découvertes.
Ambre
Rédigé par : Ambre | 03/05/2007 à 12:44
Et... Katherine Mansfield? Sorry, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter ma préférée. ;-))
Rédigé par : Anna | 09/10/2007 à 23:06
Tu as tout à fait raison. Merci de réparer cet oubli.
Rédigé par : Mary dollinger | 10/10/2007 à 09:35