« « Burn after reading » ou peut être même avant. | Accueil | "Journal Désespéré d'un Écrivain Raté" à Montpellier. »

13/12/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ah, celui là n'est pas encore passé par ma table de chevet.
Mais j'ai eu l'occasion de "déguster" quelques uns de ces précédents. Notamment celui qui a été adapté au cinéma (à tort) et dont le nom m'échappe totalement. Mais celui là j'avais bien aimé même si les histoires de fantômes m'inspirent peu. Puis j'ai lu la suite, que mon ex a eu la gentillesse de m'offrir à l'occasion de notre séparation. C'était un signe. Depuis, j'n'ai jamais eu le courage ne serait-ce que de parcourir ses pages.

Bref, dans les écrivains à succès je préfère autant lire Musso, là au moins on a du suspense...
Bon weekend à toi et au berger!

Un peu pareil j'ai eu l'occasion d'en lire certains mais baf comme Musso baf. Le livre d'où est tiré le film m'a même plutôt énervée tant les caractères des personnages sont excessifs limite idiots et peu probables.
Je viens de finir la consolante de Cavalda ( du mal avec le style), j'ai un mal fou de terminer non de commencer le souffle des Dieux de Werber.. mais où vais-je?...en vacances ce matin avec un Highsmith euh je crois... hihihi

J'ai lu le premier "et si c'était vrai", j'ai eu du mal à le terminer et j'ai su avec certitude que je ne lirai pas les suivants.

Mary, que tu es courageuse.
Je me suis lancé dans son premier roman un jour de grand désespoir. Celui qui l'a fait connaître... et je puis te dire que rien n'est à sauver.
Bien dommage que d'innocents lecteurs lui accordent tant de crédit. Mais bon nombre de gens qui lisent cette prose "cartonnée", comme tu le dis si bien, ne lisent guère autre chose, sinon Guillaume Musso et, avec un peu de chance, J.K. Rowling...

lili : celui-ci est vraiment à éviter.
lomi lomi : avec Patricia Highsmith tu ne seras jamais déçue
Aifelle : si le premier était mauvais, il n'y a vraiment plus d'espoir
Lucas : J.K. Rowling est vraiment autre chose, even at her worst.

J'ai reçu "et si c'était vrai" et dès le début... c'était pfffft! Moi non plus je ne comprends pas tout le foin qu'on fait de ce type!

Je viens de découvrir Joyce Carol Oates (The Falls) et j'avais du mal à m'en détacher pour reprendre le cours de ma vie... Patricia Highsmith, génial aussi, j'ai tout aimé d'elle!

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer ce "monsieur"!

Edmée : mais que faire des quinze millions de lecteurs et de lectrices ? Tout à fait d'accord pour Joyce Carol Oates, vraiment autre chose.

Que faire de tous ces lecteurs… Espérer qu'ils viendront par là à d'autres lectures… (moi aussi je choisis l'option Optimiste)

ficelle : j'aimerais le croire, mais...

hello, et bien j'ai aimé 'Et si c'était vrai", je l'ai avalé en une nuit, facile à lire, de l'humour, de l'amour, une écriture rapide et vive comme la lecture qu'elle m'inspira, un roman léger. J'ai réitéré mes lectures avec "7 jours pour une éternité" que j'ai beaucoup aimé, un roman aussi plus complexe dans les personnages que le premier, et une belle histoire facile à lire. Mais je suis d'avis avec vous, il y a des romans de Levy que je n'ai pas aimé, et pas mal tout de même, alors à présent je me méfies avant de me lancer dans l'achat... Mon ami m'a laissé "Vous revoir" la suite de 'Et si c'était vrai", un peu de réticence, mais j'ai retrouvé le rythme du premier... pas fini encore, sale habitude de lire plusieurs bouquins à la fois...
A vous relire
sourire sud
nathalie

J'ai aimé, sans honte et j'assume, les 3 premiers livres. Après... il faut bien avoué que j'ai voulu persister. Mal m'en a pris. Je suis déçue. Ce livre-là m'a tenu éveillée sur 10 pages puis... j'ai sombré. J'ai lu, par politesse, les 50 premières pages et je l'ai fermé, comme toi, à jamais. Fini. Je n'accroche plus, le style est plat et l'histoire n'a plus rien d'exceptionnelle ni de... non rien. Désolée, Monsieur Marc Levy, je n'y arrive plus. Après les 3 premiers opus, j'ai décroché définitivement, tout en essayant à chaque fois. Si, l'avant dernier m'a plu, il me faut le confesser. Je suis fidèle, j'essayerai un dernier puis encore un mais... je ne promet plus rien ;o)

Nathalie et Nath : je me permets de rejoindre vos deux coms. Il est évident que lorsque l'on vend 15 millions de livres par an on n'est pas dépourvu de talent. Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais un préjugé tout à fait favorable en me disant que j'allais trouver un "page turner" sorte de littérature de gare, pour passer un moment agréable avant de tout oublier le livre refermé. Cela n'a pas été le cas. Sincèrement, une lecture impossible. Je pense que ses premiers livres étaient autre chose : délassement bien fait, ce que vous me confirmez. J'aurais dû commencer par le début ! Maintenant, je n'ai plus le courage.

J'ai lu et j'ai bien aimé "Et si c'était vrai" à l'époque où personne ne le connaissait ... il venait juste de sortir et le battage médiathique n'avait pas encore eu lieu (ce qui, du coup, replaçait ce livre à sa juste place : un livre de détente, sans prise de tête mais sans être un chef d'oeuvre non plus). Par contre, j'ai voulu tester un autre de ses livres et là, je n'ai pas aimé, trop similaire à son précédent. Mais cela ne m'empêche aucunement d'adorer aussi Oates et d'avoir lu une bonne partie de son oeuvre ;)

Joëlle : Je suis tout à fait pour les livres de détente, et c'est ce que je pensais trouver avec "Toutes ces choses..." Ce que tu me dis confirme l'évidence car avoir autant de succès, être lu dans tant de pays, tout cela ne se fait pas sans talent. Un écrivain doué, sympathique, sûrement, qui s'essouffle un peu ? Comme j'ai vraiment besoin de lecture de détente en ce moment, je vais te faire confiance, ainsi qu'à Nath et Nathalie, et acheter "Et si c'était vrai". Nous en reparlerons !

Oh, en détente, lisez plutôt la série des Chroniques de San Francisco par exemple… Il y a sûrement des détentes plus efficaces. Je suis sûre que tous vos lecteurs en ont au moins une à vous conseiller !

ficelle : Merci, j'ai bien noté. En plus je ne connaissais pas du tout. Une découverte.

Je suis come toi Mary le battage médiatique me fait peur. Mais pendant certaines vacances j'ai lu "et si c'était vrai" bon c'était un polar qui n'arrivait pas à la cheville de ma chère Agatha Christie, mais que j'ai terminé. Et puis pour le train j'ai pris le deuxième qui trainait depuis une éternité sur mes étagère venant d'on ne sait où. Et là, je n'ai pas pu. Le même genre d'écriture de remplissage que ce que tu as cité. Je me suis posé des questions restées sans réponse.
Je n'ai pas testé Musso, mais n'en n'ai pas l'intention.
Bisoubisou

J'ai aimé "Et si c'était vrai..." chez Marc LEVY. Je l'ai lu en très peu de temps. Je n'aime pas les histoires de "revenants", mais le style me convenait très bien.

Je te remercie de la surprise que tu m'as faite en venant sur EUPHRASIUM.

chemin du bonheur : et pourtant l'écrivain a l'air sympathique...
Euphrasium : je vais finir par lire "et si..." pour avoir le coeur net !

ben, ouais, je pense comme toi pour Marc Levy mais il faut absolument l'avoir lu pour savoir de quoi on parle et ce que l'on critique. Musso lui ressemble, également lu parce que médiatisé.
quand JAE se lancera t-il dans la médiatisation ? en tout cas un peu plus que pour le moment
bernadette de jasseron

Bernadette : j'ai déjà donné une fois, mais je vais tout de même essayer de lire le tout premier, juste pour avoir le coeur net.

Je vois, et cela ne m'étonne pas que cette note a fait couler de l'encre.

Tout comme toi j'étais "anti Levy". M et je me suis fait les mêmes réflexions et en conclusion j'ai fini par m'y atteler pour parvenir au même résultat que toi. Je ne sais plus lequel j'ai tenté mais j'ai trouvé tout ça d'une pauvreté déplorable pour ne dire que ceci.

Je ne devrais peut-être pas le dire mais... Voilà...

Crois-tu que je suis une "snobiste" littéraire lol ?

morganlafey : nous avons eu exactement le même parcours ! C'est afflligeant de voir la pauvreté de ce récit. Je ne peux que conclure comme toi à un formidable travail de lancement et de pub avec, en tête de proue, un homme intelligent et sympathique. Si tu es un snob littéraire, moi aussi, alors "join the club"!

énorme éclat de rire sur la conclusion résolument optimiste de cette note !!!

une amie à moi appelle cela de la "littérature coca-cola"

personnellement je préfèrerai toujours un bon chateau Fonroque.....

(merci pour ton com chez moi)

Comme je suis maso et têtue, j'ai acheté "et si c'était vrai..." Attends la suite !

alors bonne lecture ;-) comme beaucoup, j'ai aimé celui ci que j'ai lu en très peu de temps à sa sortie, et sa suite, mais pas les autres, je ne peux donc confirmer qu'il est un écrivain qui s'essouffle...musso j'ai lu aussi, au début. werber également, mais werber que j'adorais me lasse maintenant, lui, je peux dire que je trouve qu'il "s'essouffle" et je ne l'apprécie plus autant, d'ailleurs je ne l'achète plus. Et puis, j'ai trop de livres achetés et pas encore lus pour investir dans d'autres bouquins, et entre temps je suis devenue une fan de grangé. Des bises, mary

sympho2 : je suis à mi chemin comme promis, lecture un peu perturbée par l'arrivage massif d'une vaste quantité de gens affamés. À bientôt Marc Levy bis.

Happy christmas !

J'aime Marc Lévy. Je ne peux pas dire que j'ai tout aimé de la même façon ni avec la même intensité mais, chaque fois, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste une lecture agréable qui ne me coûte pas et me permet de déconnecter. J'aime le style très enlevé et les répliques piquantes. De temps en temps, passer à une lecture facile fait du bien, justement parce que c'est facile et qu'on en a besoin à ce moment-là. Entre deux lectures plus difficiles mais tellement plus satisfaisantes. J'ai trouvé Musso une pâle copie de Levy, le style en moins. J'ai détesté, je me suis ennuyée, je connaissais la fin alors que je n'avais pas lu 50 pages. On n'évoque pas ici une Amélie Nothomb et pourtant, la mécanique est tout aussi bien rodée, l'aspect commercial aussi criant...
Bien sûr, tout ceci n'a rien de très jubilatoire mais je pense que le fait que certaines personnes ici avouent apprécier certains de ses écrits explique le volume du lectorat de ce monsieur. Si je veux du jubilatoire, je relis pour la énième fois Jane Austen...

Ambre

Ambre : tout d'abord je suis totalement d'accord avec toi, lorsque je veux une lecture détente de qualité, je me plonge dans l'incomparable Jane Austen.
Pour Marc Levy, le problème est complexe. J'ai trouvé "et si c'était..." au combien supérieur à son dernier livre. Le plot est séduisant et je comprends très bien pourquoi on aime cette littérature. Je trouve, personnellement, les personnages aussi transparents que Lauren et une grande partie des dialogues interminables. Mais je suis horriblement critique. Il ne faut surtout pas bouder ton plaisir car tu es loin d'être la seule !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

curiosités