« Tu es connue ? » Numéro 5, est à peine inquiet car ma réponse tarde à venir. Après mûre réflexion je réponds par la négative. « Alors comment fais-tu pour vendre tes livres ? » À sept ans il a tout compris et il n’y a malheureusement rien à ajouter. Il continue, impitoyable : « La Chèvre, elle te connaît ? » Sans aucun doute. « Alors, tu vois tu es connue quand même.» La confirmation de cette notoriété inutile le satisfait totalement et il part s’occuper de l’essentiel.Quant à moi, je prends la direction du village chercher de quoi calmer l’agressivité des appétits insondables de ceux venus faire leurs Pâques dans la Drôme. Et c’est en sortant de la charcuterie de la Grande Rue, qui est toute petite, que j’ai rencontré mon destin.
« Je vous connais », fait une petite dame, sourire radieux et maquillage technicolor. Mon rythme cardiaque s’accélère, ma bouche est sèche, mon étonnement sans bornes. Je souris également, essayant d’adopter une attitude littéraire emprunte de modestie. « Je vous connais », continue cette étrangère pour laquelle je sens une immense affection, « je vous connais, vous êtes Mary Dollinger ! » J’acquiesce humblement. « J’aimerais trop une autographe ! » Mon bonheur est au zénith. Je cherche un stylo, un morceau de papier, prépare quelques mots bien choisis, pas trop condescendants, et lui demande lequel de mes livres elle a le plus aimé. Elle marque un temps d’arrêt. Son maquillage vire au noir et blanc. « Vous m’avez mal comprise, » et pourtant tout semble limpide, « je voudrais une autographe de la Chèvre ! Vos livres, vous savez… »
Les points de suspension s’étirent à l’infini accompagnés par mon anéantissement. J’ai demandé à Jacques André de modifier la quatrième de couverture où vous lirez désormais :
« Mary Dollinger, par qui la Chèvre est arrivée. »
Non t'as pas osé ! Ben si ! Excuse-moi, mais j'ai un peu de mal à taper sur le clavier tellement je rigole !
Bravo Mary !
Je t'embrasse
Joëlle
Rédigé par : LE CHEMIN DU BONHEUR | 12/04/2009 à 18:39
diable! on s'imagine de ces choses parfois! hihi
Rédigé par : lomi lomi | 12/04/2009 à 18:40
Je sors d'une cabine d'essayage, le vendeur me regarde bizarrement. Je me dis que décidément cette robe doit m'aller vraiment tres mal. Tout a coup, il me dit: ce n'est pas vous qui étiez dans le "Perfil" de cette semaine? Oui, bien sûr, c'est moi, je m'entends bafouiller (tout cela en espagnol, mais je vous fait la traduc simultanée). Drôle d'impression, qui s'est reproduite plus tard chez le coiffeur, la retoucheuse, le dentiste.
Cela est même arrive des mois plus tard, car cette revue se trouve dans tous les cabinets de médecin, de dentiste et chez tous les coiffeurs du pays où j'habitais.
Mon impression: pas si agréable que ça d'être reconnue en fait. Alors, Mary, "don't worry" laisse la chèvre faire sa cabotine, continue a écrire, vit tranquillement et savoure les joies de l'anonymat.
Bises. Bonne fête de Paques.
Rédigé par : Lili Gertrudis | 12/04/2009 à 19:07
Marie, je suis désolée, je t'ai "tagguée" ;-) des bises
Rédigé par : sympho2 | 13/04/2009 à 09:00
Bonjour Mary!
Je voulais juste m'assurer que c'était bien votre époux qui avait posté un message sur mon blog hier, sous-couvert de votre blog... on ne sait jamais...
Rédigé par : Laura | 13/04/2009 à 21:39
Laura : c'est bien lui !
Sympho2 : tu est trop gentille d'avoir pensé à moi, mais je vais avoir du mal : une maison pleine à craquer encore 8 jours, et beaucoup de travail... Je vais essayer. Je te tiens au courant.
lili Gertrudis : tu es une star !!
Joëlle : Je regrette que je ne puisse pas présenter la chèvre au chat du jour... Étincelles garanties !
lomi lomi : tu sais bien que tout ce que je raconte est vrai...
Rédigé par : mary dollinger | 13/04/2009 à 22:09
Bon, écoute... c'est quand même flatteur d'avoir une chèvre aussi connue! Et si tu t'y prends bien, on demandera à la chèvre de t'emmener avec elle en tournée et un tout petit peu de sa gloire ... bon, je me me tais, je ne suis pas certaine que tu ne saches pas jeter de petits sorts, du genre me coller 3 kgs dans les cuisses ou autre chose du style!
PS: j'ai commandé Mme Dalloway!!! Yeaaaaah! Mais ne le lirai qu'en juin, pas le temps avant!
Rédigé par : Edmée De Xhavée | 13/04/2009 à 23:45
Mary: justement non, je n'ai rien d'une star, tel etait mon message ;-)
Rédigé par : Lili Gertrudis | 14/04/2009 à 05:59
Vous imaginez, alors, la vie de l'auteur anonyme en zone urbaine… ;-)
Rédigé par : ficelle | 14/04/2009 à 07:54
Mary, je me trouve toute bête. C'est qui la Chèvre ?
Je n'arrive pas à saisir, snif, snif, voila, j'ose poser ma question, je sais que vous allez tous et toutes rire, mais mieux faire rire que pleurer, donc, j'ose ! Mary c'est qui la Chèvre ?
Promis, je viendrai plus souvent vous lire. D'ailleurs je me suis bien amusée avec "l'écrivain raté", une merveille ( ah, le Zola, mon chou-chou)
à bientôt,V.
Rédigé par : valy christine | 14/04/2009 à 13:00
Edmée : au contraire, l'idée mérite réflexion.
lili gertrudis : j'avais bien compris, mais un tout petit peu tout de même !
ficelle : à deux nous pourrions suivre l'idée d'Edmée et organiser une sorte de tournée caprino-littéraire ?
Christine : il faut aller un peu dans les archives, la Chèvre est un animal qui réunit vraiment tous les défauts.
Rédigé par : mary dollinger | 14/04/2009 à 16:57
Edmée bis : Mrs Dalloway est très flattée.
Valy bis : Je regrette d'avoir été si dur avec Zola...
Rédigé par : mary dollinger | 14/04/2009 à 17:46
comme moi, quoi ! ;-)
Rédigé par : valy christine | 14/04/2009 à 19:44
Pour venir plus souvent ici, qu'une solution;allez hop, dans mes sympathies. C'est fait,bonne soirée,
V.
Rédigé par : valy christine | 14/04/2009 à 19:51
Valy Christine : il faudrait peut-être nous regrouper !
Thank you so much pour cette "sympathie".
Rédigé par : mary dollinger | 17/04/2009 à 15:08