« NOUVELLE PAUSE | Accueil | SALON DU LIVRE DE BRINDAS : dimanche 8 mars »

24/02/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Elle a eu raison, n° 3, de reprendre de l'altitude, à tous les sens du terme. Et de la vitesse. La vitesse édulcore le vocabulaire....
Ceci dit, à part Céline (Louis Ferdinand), je ne vois pas quel écrivain associer à ce langage "imagé". Encore que son vocabulaire, pour être imagé, n'était pas pour autant grossier...
Alors, fini les "vacances"?
Welcome home...

Gilgamesh : n'est pas Céline qui veut... numéros 1 et 2 partent demain, alors le travail va reprendre tout doucement. Et tes vacances ?

Au-delà du langage, il y a l'agressivité. Pourquoi? Ces petits sont en vacances, ils devraient être détendus et se dépenser sur les pistes.
Je suis sidérée par l'agressivité qui règne en France de façon générale et dont ces enfants en sont le reflet.
Une éducation ne se fait pas seulement pas l'amour des mots et des lettres, mais par l'exemple du mode de vie qui ne peut que les accompagner.
N 3 a bien de la chance de t'avoir comme Mamie! (les autres aussi, of course!!!)
PS: cela fait très plaisir de te retrouver parmi nous.

Lili Gertrudis : c'est exactement cela. Cette agressivité chez les tous petits est effrayante. Contente de te retrouver aussi.

C'est à peut près (voir pire) le langage que j'entends en rentrant chez moi à midi en passant devant l'école.

La jeunesse fout le camps, je vous dis!

Il n'y a plus de jeunesse... et d'accord avec vous, trop d'agressivité chez ces gamins !
Quant au langage châtié à cet âge-là, mais que font les parents ??? N° a bien fait de remonter en haut des pistes et l'ignorer !
Heureusement, il y a des mamies attentives et respectueuses de la langue française, qui nous redonnent espoir... tout n'est peut-être pas perdu !
Bonne fin de vacances ou bonne reprise du travail...
Bises
Petites causeries près de ma souris

coucou, un petit bonjour en passant, bisous

lili : il y-t-il encore une jeunesse ? (Fais pas attention tout cela me déprime.)
Eva : c'est vraiment désolant et le pire, ces enfants ne se rendent absolument pas compte de la grossièreté de leur langage, du sens des mots. J'ai l'impression d'avoir au moins 100 ans tellement tout cela me dépasse.
gizzfizz : Thanks for calling in.

Je suppose que c'est la nouvelle version de "jouer à papa-maman". Connasse et pétasse, tire-toi et ta gueule sont parmi les doux mots qui servent de dialogue à ce résultat d'une émulation douteuse...

Pauvre Flaubert en effet, Emma n'aurait jamais dit ça!

Edmée : c'est à se désespérer...

De retour des vacances...
D'ou vient cette agressivité ?
Les enfants dominent, décident (les enfants rois) ; quel est le rôle des parents ??????? On a un devoir d'éducation ?????
Hé oui !!je pense que des parents pourraient se pencher sur la question...si on ne veux pas dire que "La jeunesse fout le camps" !!!!!
Amicalement
Valou

Valou: d'accord avec toi pour tout. (Je suis très occupée à consoler Flaubert.)

Juste un petit bonjour

enfant, j'ai lâché un gros mot, entendu par ma mère... :-))) j'ai réussi à en prononcer un... 30 ans après et encore en m'assaurant que ma mère ne risquait pas d'entendre!! :-D
fixer des limites?donner des repères?
Ma mère avait été particulièrement sévère sur ce point mais en expliquant pourquoi!

Béné : le problème : il y a de moins en moins de mères comme la tienne.

effrayant!!!! bonne neige.... lomi lomi

savais-tu qu'à l'époque de flaubert grammaire et orthographe n'étaient pas encore définitivement fixées et qu'il faisait énormément de "fautes" dans ses écrits?

le monde le disait en son temps :

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=887738&clef=ARC-TRK-NC_01

Flaubert et Proust aussi faisaient des fautes !
Article publié le 08 Février 2005
Par Laurent Greilsamer
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 858 mots

Extrait :

CE SERA UNE CHRONIQUE de mauvaise foi. Une mauvaise foi totalement assumée après l'annonce par un groupe d'enseignants que les élèves sont nuls, définitivement nuls en orthographe. A en croire ce collectif qui sonne le tocsin, la situation est désespérée. Le résultat d'une dictée, testée auprès de 2 300 élèves, l'a confirmé dans son inquiétude. Toute une génération de collégiens et de lycéens serait constituée d'analphabètes, d'invalides linguistiques, d'incapables qui infligent à leur langue des traitements indignes.

lomi lomi : mon entourage m'assure que c'est la norme. Il n'y a pas que Flaubert qui pleure !
chaos : pour moi la grammaire et l'orthographe ne sont toujours pas bien fixées ! Mais, sérieusement, merci pour ce très intéressant com.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

curiosités