Mercredi dernier, pendant l'espace d'un après-midi, Upie (mille habitants comptant chiens et chats,) est devenu le centre de la Drôme. Préfet, Président du Conseil Général,
députés un peu partout, maires, et last but not least, la fanfare.
(Si vous n'avez jamais entendu la fanfare d'Upie interpréter "La Marseillaise," vous n'avez pas vécu.) Il s'agissait de l'inauguration de la nouvelle école/cantine/crèche/bibliothèque. En tant qu'auteur upien,j'étais invitée, ainsi que Robert Serre, historien de la Drôme, et Catherine Fradier.
Catherine Fradier est notre vedette locale.
Deux fois primée sur le plan national l'année dernière pour "La Colère des Enfants Déchus", c'est un écrivain de polars noirs, plus que noirs. Son dernier roman, "Camino 999" n'est pas encore primé, mais l'est d'une certaine façon car elle se trouve avec un procès retentissant sur le dos. J'étais un peu envieuse, rêvant que Virginia Woolf me fasse un procès de l'au-delà pour détournement d'héroïne, pensant que la publicité doperait les ventes. d'"AU SECOURS Mrs DALLOWAY" En réalité, il paraît que ce n'est pas drôle du tout et C.F.
s'en serait bien passé. Sans citer les plaignants pour ne pas les froisser d'avantage, disons simplement qu'il en est question dans le "Da Vinci Code" et vous aurez tout compris.
Quant à Catherine Fradier, c'est une jeune femme absolument charmante, une vraie pro de l'écriture. Bien entendu, nous en sommes venues à parler de ce qui nous lie, et elle était consternée par mon manque d'organisation. Moi aussi. Mais en suivant ses excellents conseils, je suis arrivée presqu'à la page 80,(petit bonheur du matin.) Malheureusement l'écriture va bientôt passer au second plan. Les petits enfants arrivent tout à l'heure, début d'un été bien chargé, comme pour tout le monde, et cela va continuer jusqu'aux environs du 17 août.
Sinon, tout le monde va bien. Les moutons ont été tondus samedi, débarrassés de leur masse de laine, plus rouille que noire qui leur donnait un air de curé de campagne. Ils sont maintenant d'une élégance qui nous fait honneur. Les pigeons sont moins " 9". Mon mari a fait le nécessaire hier, et les survivants lui sont reconnaissants. Les autres n'ont pas eu le temps de voir venir cette mort certaine et sont passés de la vie au trépas l'estomac plein, l'oeil rivé sur leurs prochaines conquêtes. Les cannes couvent à nouveau, indifférentes aux nouvelles alarmantes sur une possible épidémie de grippe aviaire.
Une dernière nouvelle, mais elle est de taille : il semblerait que Victor Hugo soit une femme.
Hé bien bonnes vacances et qu'allez vous faire pour Victor Hugo? Le rebaptiser ou pas ?L'enjeu est de taille, 20 ans de pasychanalyse au bas mot :)
Rédigé par : cathulu | 05/07/2007 à 18:47
Je songe à faire comme V.H. (le vrai) en exil à Guernsey qui faisait tourner les tables pour communiquer avec sa fille morte. Un baptème de l'au-delà en quelque sorte.
Rédigé par : mary dollinger | 06/07/2007 à 12:39