Les idées sont là, les mots aussi. Il me faudrait une petite semaine pour tout mettre en ordre. Curieusement ce texte court s'appuie sur du concret, donc il faut quelques jours pour la documentation, ensuite la même chose à peu près pour que les idées se concrétisent et se glissent dans le manuscrit existant. Tout cela tient un peu du miracle car c'est en courant après les mailles, faisant à manger en boucle et séparant ceux qui s'adoraient la veille, que j'ai trouvé ce court chemin littéraire. (Parenthèse pour mères et grand-mères : éviter le tricot, c'est l'enfer.)- Et c'est aussi un peu grâce à cet environnement que j'aime tant.
Tout le monde sait que la littérature est essentiellement composée d'argent et de sexe. Pas forcément dans cet ordre. Ici le deuxième volet est omniprésent, et les petits enfants n'auront pas besoin de cours d'éducation sexuelle. Ils ne font pas attention aux pigeons, sans doute parce que l'orgie est permanente et finit pas lasser. Les poules ont une attitude très dix-neuvième vis à vis du devoir conjugal : le coq arrive, elles se couchent, alors l'intérêt est minime. Reste les canards, et là, c'est toute autre chose. Simone de Beauvoir
et Anaïs Ninn
sont passées par là, et leur influence est omniprésente.
Le schéma ne varie jamais : le canard attaque, la canne résiste. Elle résiste même violemment, court, zigzague, hurle, bat des ailes, s'échappe parfois, et lorsqu'il faut céder rend les choses difficiles et inconfortables.Comme en ce moment les trois cannes, héroïquement vaincues, couvent, il ne reste plus que Victor Hugo, (personne n'arrive à l'appeler Juliette), et tout le monde s'attendait au pire. Mais l'oie de Toulouse, sa mère d'adoption, veille. Elle a décidé que Victor Hugo allait rester à l'écart des us et coutumes de la basse-cour pour devenir une sorte de vierge consacrée palmipède. L'oie charge, les canards reculent, Victor Hugo passe en les narguant et les enfants crient leur joie, particulièrement les filles, déjà féministes convaincues.
Les garçons sont plus réservés.
" résiste..., rend les choses difficiles et inconfortables..."
dans ces conditions,je préférerais m 'abstenir :-)
Rédigé par : guitares | 18/07/2007 à 09:49
Malheureusement, pour les cannes le choix n'est pas souvent une option.
Rédigé par : mary dollinger | 18/07/2007 à 16:41
Merci l'européenne, je ne sais pas pourquoi tes commentaires ne passent pas ? Nous avons perdu un gros canard hier. Victor Hugo rase les murs et l'oie est aux aguets.
Rédigé par : Mary dollinger | 19/07/2007 à 17:54