s Comme toujours, « lire en mai » à Nyons était un rendez-vous littéraire très agréable, autant par le cadre,(sous les arcades), l’organisation, la chaleur de l’accueil, et bien entendu, les rencontres avec des auteurs connus et inconnus.
Commençons par la littérature pour enfants, et Erik l’Homme. Ce garçon, qui fait bien plus jeune que ses 41 ans, est un formidable écrivain pour la jeunesse. Ses livres, au tirage phénoménal, traduits dans 20 langues, sont publiés chez Gallimard jeunesse. Ne manquez pas sa dernière trilogie. Je suis captée par le premier tome, « Phaenomen » : de la Science Fiction comme je l’aime, c’est à dire, l’étrange ancré dans le
quotidien.
Mention spéciale pour le très beau livre de Sylvie Chausse qui se dit« dragonologue » illustré par Philippe-Henri Turin : « Tendres Dragons. » (Bellin)
Ensuite le premier livre d’un jeune historien Thierry Chazalon « Nationale’ 7 ': la Route de la Mort » publié dans la collection « Un témoignage dans l’Histoire de la Drôme. Ce livre vraiment remarquable est basé sur le carnet de route et les photos d’un jeune soldat allemand et présente la bataille de Montélimar du côté allemand, (the Montélimar incident » dixit les Américans). Il mérite de dépasser largement les frontières de la Drôme.
L’incontournable Pierre Magnan était présent, livres à perte de vue. Cette fois-ci je n’ai pas résisté
à « Laure du bout du monde ». « ... Il est impossible de concevoir si on ne les a pas vus, ces montagnes, cette géologie démentielle, ce chaos de la fin des temps ou de leur début … « cadre pour une belle histoire comme il sait si bien les conter.
Maintenant des retrouvailles avec Catherine Fradier, que je croise souvent car nous sommes presque voisines. Si vous ne connaissez pas les livres de cet écrivain doué au style charpenté, commencez tout de suite par « Camino 999 »(Prix Polar SNCF 2008,) ou pourquoi pas « La Colère des Enfants Déchus. » (Grand Prix de la littérature Policière 2006 et Prix Sang et Encre 2006) Vous ne serez pas déçus.
À suivre
Tu es une admirable "promoteuse" (!?) de tous ces écrivains.
Ce n'est pas l'envie, -qui, si elle me manquait serait requinquée par ton article-,... c'est le temps qui me manque le plus. Et cela me tue!! (ça aussi!!loll!)
Rédigé par : Gilgamesh | 10/05/2008 à 11:12
gilgamesh : il ne te reste plus qu'à
"chercher le gué du temps", mais je crains que cela ne soit assez difficile !
Rédigé par : Mary dollinger | 11/05/2008 à 18:22